Marie Bagi vous présente,
Espace Artistes Femmes : Rose-Marie Berger ®
est une association et un espace artistique - itinérant et permanent - d’un nouveau genre qui veut mettre à l’honneur les femmes dans le monde de l'art. En raison de notre emplacement permanent et de notre focus sur les artistes femmes, nous sommes la seule association de ce type au monde, concept novateur, qui contribue à la visibilité des artistes femmes au niveau national et international grâce à à des conférences, des ateliers et des visites guidées réalisés au moyen de leurs oeuvres et dans lesquelles le concept de "l'intime" - c’est-à-dire, le lien existant entre leur vie et leurs œuvres et la manière dont la société peut les impacter - est central.
Il est dédié à Rose-Marie Berger (1922-2019)- plus connue pour avoir été l'épouse du grand historien de l'art, philosophe et ancien directeur-conservateur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, René Berger (1915-2009). Elle était une artiste de talent, comme beaucoup d'artistes femmes avant elle et aujourd'hui, dont le travail n'est, jusqu'alors, pas mis en lumière dans les musées ou encore dans les galeries.
"On ne devient pas artiste: on naît artiste." © Marie Bagi, présidente et fondatrice
Expositions passées, en cours et futures
Lumière sur
une artiste
Cette association est dédiée
à
Rose-Marie Berger-Quartier-La-Tente
(1922-2019)
Née à Le Landeron, Canton de Neuchâtel, Suisse, Rose-Marie est la fille d’Edouard Quartier-la-Tente, pasteur, et de Berthe Favre Quartier-la-Tente, artiste peintre ayant fréquenté la Royal College of Art de Londres (1904. Elle grandit donc entre religion et art. D'ailleurs à l’occasion des spectacles de fin d’année de la paroisse, elle se produit à chaque fois sur scène habillée en ballerine.
Rose-Marie a peint et dessiné différents portraits notamment des portraits de sa sœur Lydie (1917-1987) dont elle était très proche. Ci-dessous, une photographie de Rose-Marie montrant à Lydie le portrait qu’elle a réalisé d’elle (1940?) et le portrait en question: Lydie lisant.
Rose-Marie était une femme dont le cœur était rempli d’amour. Elle était dévouée à ses proches si bien que, toute sa vie durant, elle mit son art de côté pour laisser briller son mari, René Berger (1915-2009), ancien directeur-conservateur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et ancien
président d'honneur de l'Association internationale des critiques d'art, et son fils, Jacques-Edouard Berger (1945-1993), tous deux illustres représentants de l’art. Elle a épaulé ses hommes en s’occupant de toute la partie documentation (y compris recherches et choix des illustrations), classement, administration, planning et secrétariat. Son avis était très important à leurs yeux. Aujourd’hui, il est grand temps de lui offrir une place dans l’art, non seulement en lui consacrant cette association mettant en lumière les artistes femmes mais aussi en exposant son œuvre.
Nous lui rendons ainsi hommage pour la femme et l’artiste merveilleuse qu’elle a été. Ce « sacrifice » artistique est un exemple de la condition des artistes femmes de l’époque. D’une certaine manière, si nous évaluons la situation d’aujourd’hui, cette condition a évolué, mais est toujours loin de l'égalité idéale. C’est pourquoi cet espace est également une contribution à la visibilité des œuvres de Rose-Marie Berger et de son génie artistique : pour nous rappeler le passé et pour nous rappeler qu’il nous reste encore beaucoup à faire afin de bâtir un avenir plus juste.